L’Abbaye d’Argensolles

L’Abbaye d’Argensolles

1 janvier 2018 1 Par lechampenois

L’abbaye d’Argensolles , dédiée à la Vierge Marie et aussi appelée abbaye Notre-Dame d’Argensolles .Elle est une ancienne abbaye cistercienne de religieuses, de la filiation de Clairvaux, située sur l’actuelle commune de Moslins, dans la Marne.

argensols-Moslins-ruines-d-argensols

Elle est fondée au xiiie siècle par Blanche de Navarre, comtesse de Champagne. Le premier document conservé à en faire mention est une charte de novembre 1229 par laquelle le comte Thibaut IV de Champagne, fils de Blanche de Navarre . Sa première abbesse est la bienheureuse Ida, morte vers 1250 et fêtée le 25 mars au martyrologe romain qui venant de l’abbaye du Val Notre-Dame de Antheit avec un groupe de femmes pour reprendre des bâtiments ayant apprtenu à l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers. Cette création est reconnue lors du chapitre général de l’ordre de Cîteaux de 1223. Blanche acheta des terres, bois, moulins avec l’accord de l’évêque de Soissons.

Pierre tombales-d' Argensolles

Pierre tombales-d’ Argensolles

L’abbaye pouvait admettre des clercs, des convers. Elle eut à souffrir de la guerre de Cent Ans, l’abbesse Adrienne Roze reçut 120 livres tournois de l’évêque de Soissons pour réparer l’église en 1490. L’abbesse Hélène Tiercelin de la Roche du Maine constate que son monastère a été entièrement pillé par les troupes espagnoles venant pour le siège de Saint-Dizier (1544). Sa nièce, Denise qui lui succède de 1560 à 1583 et elle furent les premières abbesses par brevet royal. Madeleine de Buade de Frontenac est abbesse en 1608, sa nièce Claude lui succède en 1632, jusqu’à 1681 et tente de faire déménager le monastère à Saint-Germain-en-Laye qui ébranle la communauté pendant des années. La communauté compte treize religieuses en 1675 et l’abbesse fut Anne le Bel de Brenouille jusqu’en 1705. Blanchefort de Lédiguiers de Créquy, nommée par le roi ne fut abbesse que du 31 mai au 7 juin 1705 avant qu’une religieuse d’Argensolles, Renée-Antoinette d’Aligre ne soit nommée. Madeleine de la Brestesche fut nommée en 1707, elle lançait la production et la vente de vin en l’abbaye. En 1734, Suzanne-Edmonde d’Izarne de Montjeu de Villefort fut nommé abbesse après que son abbaye de Saint-Pantaléon de Saint-Dizier eut été absorbée par l’abbaye Saint-Jacques de Vitry-en-Perthois ; elle ouvre la maison à des pensionnaires. Elle construit de nouveaux bâtiments, reçoit dix religieuses. Margueritte de Maurepas lui succède en 1736, puis en 1773 Marie-Thérèse de la Mock qui fut la dernière abbesse avant que le temporel ne fut vendu le 4 messidor An IV au citoyen Lochet Duchainet d’Épernay.

D’après le Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France d’Expilly, le revenu de l’abbaye est de 14 000 livres en 1763, et ne représente qu’un sixième de ce qu’il a été à son apogée ; selon le même auteur, Argensolles est la première maison de religieuses de la filiation de Clairvaux. Il n’en subsiste rien aujourd’hui.

 

Argensols : Testament Piron de moslins

Argensols : Testament de Piron de moslins

Piron chevalier de Moslins  conformement à son testament, lègue plusieurs biens à des proches et à des institutions ecclésiastiques, parmi lesquels figure l’abbaye Notre-Dame d’Argensolles.

scriptorium de l’abbaye Notre-Dame d’Argensolles

Lieu de conservation: AD Marne 70H 6 – Abbaye Notre-Dame d’Argensolles

1 In nomine sancte et individue Trinitatis·  Li testamens mon sangnor Piron le chevallierde Molins  .X· livres à Louraine 

2 de laCharmoi, et ·X· lb. à Murs? dArgencelles etsexante brebiz et son molin de Villesenehot · En tel maniere ke li

3 abbés dAviler ipanrat doze sestiers de bleit sens nulle apposion de despens;  toz li remananz serat àdames

4 dArgencelles, salve le doiare madame Heluid, la fame sangnor Piron, son fil kimors est· Et à Saint Saveor 

5 de Virtuz ·X· lb.· à paiere ·C· s. à la prochaiene feste saintRemi· et ·C· s. à latre feste sain Remi· à latre an·  Et .XV· s. de cens

6 chakan à damesdArgencelles à Monrengins , à paiere le jor de feste saint Remi, por faiere sonanniversaire

7  celmimes jor. En quelkeomque jor quil muere? la pitance soit faiete àtot le convent, à la feste sain Remi·