1274-1305 Jeanne De Champagne

<< Henri III

Comtesse de Champagne et reine de Navarre

 

L’an 1274, Jeanne , fille et héritière de Henri III, née à Bar-sur-Aube, l’an 1272, succéda à son père sous la tutelle de Blanche, sa mère, au comté de Champagne comme au royaume de Navarre. Blanche , après avoir triomphé des rebelles de Navarre, qui contestaient ce royaume à sa fille, épousa, l’an 1275, Edmond, second fils de Henri III, roi d’Angleterre.

Cette alliance fit prendre à Edmond le titre de comte de Champagne et de Brie, en attendant que Jeanne fût mariée et en âge de gouverner.

Nous avons l’acte de foi et hommage † rendit en cette qualité , le 5 février 1275 (V. S. ), au duc de Bourgogne dans la ville de Bar-sur-Seine. Il y est dit que cette ville n’est pas le lieu où ce devoir féodal a coutume d’être rendu , mais le Ru d’Augustine (entre Mussi-l’Evêque et Châtillon-sur-Seine), à quoi l’on ajoute que cette exception ne doit point préjudicier à l’usage. ( Pérard, p. 529.)

Le roi de France donna lui-même au prince anglais le titre de comte de Champagne et de Brie , l’an 1281 , dans les lettres concernant une révolte du peuple de Provins , où Guillaume Pentecôte, maire de la ville , fut massacré.

L’an 1284, Jeanne épouse, le 16 août, Philippe le Bel, qui devint roi de France l’année suivante.

Mais elle resta propriétaire des biens qu’elles avait apportés en dot.  Philippe le Bel, selon la remarque de M. Secousse , ne prit point les titres de roi de Navarre, de comte de Champagne et de Brie. Lorsqu’il donna quelques ordonnances ou quelques chartes qui devaient avoir leur exécution dans la Champagne ou dans la Brie , il y marquait qu’il les avait données du consentement de sa chère compagne et à la fin de l’ordonnance ou de la charte, immédiatement avant la date, Jeanne, par la grâce de Dieu, reine de France et de Navarre , comtesse palatine de Champagne et de Brie  ( ce sont les titres qu’elle prenait), approuvait ce qui y était contenu , et y mettait son sceau après celui de Philippe le  Bel .

L’an 15o2, Jeanne perd sa mère, décédée le 2 mai, au château de Vincennes. Philippe et Jeanne, érigent en comté , l’an 15o5, Château-Porcien en faveur de Gaucher de Châtillon , connétable de France , qui céda au roi la terre de Châtillon, qu’il avait reçue auparavant de ce prince par échange de Créci. Philippe et , Jeanne donnèrent encore à Gaucher les terres de Gandelu et de Rosoi en Brie, avec leurs dépendances, et la garde des églises et maisons religieuses du pays.

La reine Jeanne mourut à Vincennes le 2 avril 15o5 ( N. S. ) , et fut enterrée aux cordeliers de Paris.

Guichard, évêque de Troyes, fut accusé par un Hermite d’avoir causé la mort de cette princesse par des maléfices. On entendit des témoins qui déposèrent que le prélat avait fait envoûter la reine : Quôd fecerat invultari Reginam, et quòd illâ invultatione ea decesserat.

Envoûter, c’était faire en cire la figure d’une personne à qui on en voulait, et la piquer ensuite ; d’où il arrivait, suivant le préjugé de ce temps là , que la personne ressentait toutes les piqûres que l’on faisait à sa figure, et périssait par ce maléfice. En conséquence de ces dépositions l’évêque de Troyes fut emprisonné du consentement du pape.

Mais on reconnut son innocence en 1515 par la confession d’un Lombard, nommé Noffle , qu’on pendit à Paris pour ce crime.

La reine Jeanne est fondatrice du collège de Navarre, à Paris.

 

Dernière comtesse de champagne avec ce mariage à Philippe IV le Bel roi de France , le comté de Champagne entre dans les possessions du roi de France et fait partie intégrante du domaine royal.

<< <<<< Henri