1270-1274 Henri III – de Champagne dit le Gros – XIV°

<<<   Thibaut V , comte de Champagne, roi de Navarre (sous le nom de Thibaut II), fils de thibaut IV et de Marguerite de Bourbon-Dampierre

Comte de  Champagne et Roi de Navarre

 

L’an 127o , HENRI III, comte de Rosnai , succède dans le comté de Champagne et le royaume de Navarre à Thibaut V , son frère , qui l’avait déclaré son héritier au cas qu’il mourût dans le voyage d’outremer.

Il ne jouit pas longtemps de cette opulente succession. L’an 1274, il meurt, le 21 ou le 22 juillet, à Pampelune et a sa sépulture dans la grande église de cette ville.

Son cœur fut apporté au monastère des cordeliers de Provins. Henri eut de Blanche D’Artois, fille de Robert, frère de saint Louis, qu’il avait épousée en 1269 ( décédée en 15o1 ), un fils nommé Thibaut, mort à l’âge d’un an par un accident des plus tristes ; et une fille , nommée Jeanne , qui hérita des états de son père, et les porta dans la maison de France.

Il eut de plus un fils naturel , nommé Jean-Henri , d’une demoiselle qu’il avait séduite sous promesse de l’épouser. Ce bâtard servit sous le roi Philippe le Long, et fut tué au un combat, l’an 1521 , laissant de sa femme, qui le fit seigneur de Lacarra en Navarre, un fils, Martin-Henri , que Charles II, dit le Mauvais, roi de Navarre, fit alfier-major de Navarre , et pour lequel Charles III, dit le Noble, créa la dignité de maréchal ; et une fille, Jeanne – Henriette, femme de N. , seigneur d’Asiayn.

( Voy. les rois de Navarre.)

 

<<<< Jeanne Comtesse de Champagne, Reine de Navarre .