Décès du doyen des médaillés Le 14/01/1892

Décès du doyen des médaillés Le 14/01/1892

11 décembre 2018 1 Par lechampenois
Décès du doyen des médaillés
Le 14 Janvier 1892
Hier ont nous apprenait que le doyen des médaillés M.PICARD-PARADIS vient de mourir à l’age de 102 ans à BEAUMONT  en ARGONNE , des suites d’une chute qu’il fit le lendemain de Noel.
Il étais né à Beaumont-en-Argonne le 18 décembre 1790.
Incorporé en 1809 au 13° régiment d’infanterie légère , il fut fait prisonnier à FLESSING en 1809 et passa cinq ans à PORTSMOUTH sur les pantons de lugubre mémoire.
Aussitôt libre il reprend du service,se bat aux  QUATRE-BRAS et reçois deux blessures au combat de la ferme de la HAIE SAINTE :  une au bras , une à la jambe gauche.
Il a vu l’Empereur à Waterloo qui passa son régiment en revue , a dit :<< Avec des soldats comme vous ,on peut marcher au feu de l’ennemi >>.
Licencié en 1816 , par suite de ses blessures , avec grade de caporal, Piquard revint ensuite à Beaumont continuer les travaux des champs et résida longtemps à Létanne. Ce n’est qu’après la mort de sa femme qu’il se fixa de nouveau a Beaumont chez sa fille , qui lui assura une vieillesse des plus douces.
Picard s »est éteint sans aucune souffrance; il avait reçu les derniers sacrements le jour de Noel.
Il ne reste aux invalides pas un seul survivant de la Grande Armées et cela depuis plus de seize ans.Sur deux cent vingt pensionnaires , il y en à a peine cent qui datent des campagnes de Crimée , d Afrique et d’Italie. Parmi les autres , vingt-cinq ont été blessés pendant la guerres de 1870-71 ; les autres sont des amputés de TONKIN ou de MADAGASCAR.
Après le décès de PICARD , le doyen des médaillés de Saint Hélène est le Colonel Soufflot qui à été nommé, il y as un moi, commandeur de la Légion-d’honneur , à l’occasion de son centenaire.C’est aussi le doyen des membres de la légion-d’honneur.
Engagé à seize ans il avait à vingt ans comme nous le racontions dernièrement pris un drapeau ennemi << Drapeau que l’ont peut encore voire dans l’église des invalides >>

Source Journal Marne 1892