Epernay – La porte Saint-Martin

Epernay – La porte Saint-Martin

26 janvier 2015 0 Par lechampenois

En 1032, Eudes II, comte de Champagne, fit rebâtir à Epernay l’abbaye Saint Martin qui avait été incendiée en 1022. Cette abbaye entourée de jardins se trouvait jadis à l’emplacement de la Poste et de la banque LCL, sur notre actuelle Place Hugues Plomb.

Cette abbaye était accolée, à la perpendiculaire, à l’église paroissiale dédiée à l’origine à la Sainte Croix et qui fut dédiée à Notre-Dame au cours du XVIème siècle.
Le portail Saint Martin que l’on peut admirer de nos jours Place Hugues Plomb appartenait à cette ancienne église abbatiale.

Jadis, l’église Notre Dame était construite le long de la rue de Chaalons (devenue depuis l »actuelle rue du Général Leclerc…tu sais la rue des « Nouvelles Galeries » !) et le parvis, décoré de colonnes, donnait vers l’Ouest, sur la Place Notre-Dame (devenue depuis la Place Hugues Plomb en 1923.) Un cimetière s’étalait là également.
Les hauts murs de Notre-Dame fermaient pratiquement la rue Saint Martin, et l’on devait suivre cette petite rue qui, devant l’église, effectuait un tournant à droite pour déboucher sur la place Hugues Plomb.
En 1540, on éleva le portail Saint Martin sur le côté latéral de l’église.

 

En 1792, après la révolution, l’église devint un entrepôt de fourrages et fut fermée au culte. L’année suivante, les bâtiments de l’abbaye abritèrent la mairie et la place de la Liberté fut appelée Place de la Révolution, puis une fois le calme revenu, place de l’Hôtel de Ville.
En 1824, les voûtes du chœur s’écroulèrent ne causant heureusement aucune victime et on décida de reconstruire l’église qui fut achevée en 1833.

Le portail Saint Martin fut fortement endommagé pendant les travaux puisque la statue équestre représentant le saint fut brisée…on décida donc de le déplacer et on l’installa face à la rue Saint Martin, incorporé au clocher.
Malheureusement la solidité de l’église était loin d’être satisfaisante puisque celle-ci s’effondra encore en 1892. Devant l’inquiétude de la population, on décida de la démolir complètement en 1909. Cela permit d’aligner la rue Saint Martin avec la rue Saint Thibault.

 

L' église Saint-Martin à gauche et à droite l'ancienne Mairie

L’ église Saint-Martin à gauche et à droite l’ancienne Mairie

 

Une nouvelle église Notre-Dame fut construite à l’emplacement de l’ancien couvent des Ursulines ( qui fut un hôpital au XIXème siècle) et c’est cette église que l’on peut voir de nos jours place Mendès France.
Lors de l’écroulement de l’ancienne église, on put sauver une grande partie des vitraux, l’orgue monumental et le maître-autel ainsi qu’une pierre tombale datant du XIV ème siècle. On transféra ces trésors dans la nouvelle église où l’on peut désormais les admirer.

 

L' église Saint-Martin au centre

L’ église Saint-Martin au centre

 

Les bâtiments de l’abbaye abritèrent la mairie jusqu’en 1796 jusqu’à ce qu’un certain Monsieur Hugues Plomb, au tout début du XXème siècle, offrit un legs à la ville afin que celle-ci construisit un nouvel hôtel de ville. On fit les premières fondations quand la guerre de 1914 éclata…A la fin du conflit, la ville n’ayant plus les moyens de continuer les travaux, elle accepta d’installer la mairie dans le superbe immeuble offert par la famille Auban-Moët, avenue de Champagne.

Depuis la mairie est toujours là, brillant de tous ses ors au milieu d »un parc magnifique !

la mairie

Les terrains où se situaient l’ancienne abbaye furent revendus aux PTT et à une banque bien connue ! La fontaine offerte par Monsieur Légée-Laherte en 1863 fut recentrée au milieu de la place.

 

 

Quant au portail Saint Martin rescapé de l’éboulement en 1892…il devait orner le fronton de la mairie qui devait voir le jour Place Hugues Plomb…Après que le projet fut abandonné, on décida néanmoins de l’installer sur la place Hugues Plomb, au milieu d’un joli square…c’est là que l’on peut l’admirer tous les jours !