Epernay – Les vielles rues

Epernay – Les vielles rues

26 janvier 2015 0 Par lechampenois

L »origine des noms des vieilles rues d »Epernay

Une rue dont le nom à complètement disparu :

la rue des Mariniers aujourd’hui rue Pierre Semart…
Cette rue, qui s »était auparavant dénommée «rue basse du Pont», tirait son nom des Mariniers ou Bateliers qui formaient une des corporations sparnacienne, avec privilège de pêche.

Ils constituèrent «la confrérie de Saint Nicolas» et firent «bâtir, orner et dorer un autel» dédié au même saint, près de la sacristie des religieux de Saint Martin…Cette confrérie comme quelques autres fût supprimée par le célèbre prieur de Champagne, le père Karadreux, «grand abréviateur des cérémonies de l »église»(1766). C »est également lui qui fit supprimer le service religieux de la chapelle Saint Laurent…

La gare des chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR) y fut implantée lors de la mise en service de la ligne en 1903. Personnellement je me souviens d »ailleurs d »un café qui existait dans cette rue dans le milieux des années soixante et qui s »appelait «Café des deux Gares», perpétuant par son nom les deux gares qui lui faisaient face (SNCF et CBR).
C »est en 1945, sur demande des syndicats cheminots, que la rue des Mariniers fût débaptisée pour prendre le nom de Pierre Semart, Secrétaire général de la Fédération des Cheminots, membre de la Commission Administrative de la CGT, membre du Comité Central du PCF, fusillé par les allemands le 22 août 1942.