
Si on parlait de la Saint Vincent…
Parmi les fêtes traditionnelles du pays champenois, il en est une qui se fête avec ferveur, c’est celle de la Saint Vincent. Fête des Vignerons elle se célèbre autour du 22 janvier, quelques fois le dimanche d’avant et parfois le dimanche suivant.. En principe elle réunit tous ceux qui, grands ou petits propriétaires, ouvriers vivent du travail de la vigne.
Autrefois même s’y associaient les corps de métiers qui vivaient de l’industrie du vin, par exemple les Tonneliers et les marchands de vin à Villers-Marmery. Autre exemple, à Verzenay presque tous les corps de métiers à destination agricole participaient à la fête.
La date du 22 janvier paraît avoir été choisie, originellement, pour inaugurer d’une manière collective la série des travaux du vignoble, en hiver. Preuve en est, la fameuse «taille du sarment» dont l’usage s’est maintenu longtemps dans quelques localités de la Marne. Dans «le grands vignoble» il semble qu’il était d’usage de ne commencer à tailler la vigne à la Saint Vincent.
Aujourd’hui, le plan américain exige que la taille se fasse aussitôt les feuilles tombées, mais il n’en reste pas moins que longtemps , dans ce même vignoble, les vignerons faisaient leur possible pour donner le premier coup de sécateur, le jour de la Saint Vincent et qu’ils se rendaient dans les vignes le matin, à cet effet. Ainsi, à Ludes, une femme s’en allait seule dans les vignes tailler quelques sarment, le matin avant la messe.
Dans certaines localités, les vignerons miraient leur serpette au soleil, en prononçant la formule sacramentelle ; «Saint Vincent clair et beau, plus de vin que que d’eau».