
De Gaulle et Savigny-sur-Ardres
18 juin 40 sur les ondes de la BBC : L’appel du 18 juin, Charles de Gaulle dit non, se lève depuis Londres. Evénement historique qui fait passer la France du clan des nations vaincues, à celui des alliées, aux côtés des Britanniques.
Et pourtant ce n’est pas le premier appel que lance de Gaulle. Non le premier s’est effectué bien loin de la Tamise, sur les rives d’une autre rivière : l’Ardres, dans un village du nom de sabiniacum ou Savigny pour les intimes.
En effet, de Gaulle, qui n’était encore que colonel, y résida du 19 au 21 mai 40. C’est à dire deux jours après la victoire de sa 4ème division cuirassée devant les panzers à Montcornet.
Une victoire exceptionnelle car elle est l’une des seules de l’armée française devant les troupes allemandes mieux équipées et mieux entraînées. Et ça, le commandement général le sait, et il veut s’en servir pour remonter le moral des troupes au plus bas. C’est pourquoi il charge le capitaine Surchamps, de la radio d’état, d’aller faire une interview de ce fameux De Gaulle, de ce dernier des Mohicans.
Le 21 mai, Surchamps et son lourd camion d’enregistrement arrivent donc à Savigny, devant le vieux château. Une grosse maison bourgeoise qui tient lieu de camp de base au colonel.
Après une courte entrevue, de Gaulle écrit et enregistre donc une courte allocution dont voici un extrait : « L’ennemi a remporté sur nous un avantage initial. Pourquoi ? Uniquement parce qu’il a plus tôt compris que l’engin mécanique, char, avion, est l’élément principal de la force. Grâce à cela nous avons déjà vaincu sur un point de la ligne. Grâce à cela, un jour nous vaincrons sur toute la ligne. »
Dans ces quelques mots tout est dit. Premièrement, que de Gaule avait raison avant la guerre de préconiser l’usage des chars et de l’aviation.
Et deuxièmement, même si la situation paraît catastrophique, l’espoir et là. Un appel à la résistance.
Un appel qui s’est fait pratiquement un mois avant celui de Londres, le 21 mai à Savigny sur Ardres.
©balladechampenoise.free.fr