La Gabelle

La Gabelle

28 janvier 2015 0 Par lechampenois

La Gabelle  ou la Taxe sur le sel

Apparu vers 1236 l’impôt sur le sel , mais dés 1318 ont le voit apparaître avec certitude sur les chartes . Le roi Philippe V déclara que pour le grand déplaisir que la gabelle causait au peuple il aviserait à abolir pour toujours.

Il n’en fut rien , en 1313 , Philippe VI ordonna l’établissement de greniers à sel partout ou cela serait nécessaire et fit défense à tous de vendre du sel s’il n’était pas acheté du roi et pris dans ses greniers à sel. En 1373, Charles V prit une mesure rigoureuse , il contraignit chaque famille à acheter aux greniers royaux, tous les trois mois, une quantité de sel calculée d’après ses besoin présumés par les officiers de la gabelle.

Les manquements à cette ordonnance étaient sévèrement réprimés par les greniers à sel qui avaient en cette matière ,un droit de juridiction absolu. La justice de la gabelle étais composée de contrôleurs pour le roi , de conseillers, d’un procureur fiscal , s’un greffier et de sergents. Il y as eue même des archers qui étaient chargés d’exercer une active surveillance et d’appréhender les délinquants.

Les Façons inquisitoires des agents de cette administration, les amendes fréquentes et les peines sévères que prononçait le grenier à sel rendirent cette juridiction odieuse. Bien que réunie en 1685 au tribunal de l’élection, ses jugements n’en furent pas plus doux.

La gabelle à été supprimée par décret de l’assemblée constituante le 10 mai 1790.

 

Officier de la Gabelle Chalons en Champagne 

  • En 1172 , le Lieutenant de Vermandois à Chalons en Champagne était Jehan LE FOMARIE , Seigneur de Loisy ( Actuellement Loisy-en-brie)
  • De 1368 à 1388 , le Lieutenant et garde sel de Vermandois était Mr Jehan MARGUET , chamoine de Saint-jean de VERTUS , curé bénéficiaire de l’église Saint-alpin en 1378 et chamoine de la Trinité en 1388.
  • Sur acte de 1609 : Nicolas FOUQUET , Capitaine des Archers de la Gabelle en Champagne demeurant à Chalons