
Le temps des balades
Le plus productif Thibaud IV, comte de Champagne et de Brie, roi de Navarre, eut deux surnoms : Thibaud le Posthume et Thibaud le Chansonnier.
Le temps des ballades
Le plus productif Thibaud IV, comte de Champagne et de Brie, roi de Navarre, eut deux surnoms :
Thibaud le Posthume et Thibaud le Chansonnier.
Le Posthume car il est né après la mort de son père Thibaud III et il est le plus connu des comtes de Champagne. Il représente l’archétype du seigneur médiéval : preux chevalier et gentilhomme poète.
Il perpétue à la cour de Louis IX l’art de la poésie et des chansons de trouvères (poètes s’exprimant en langue d’oïl). Il laisse une œuvre poétique remarquable et variée.
Le Chansonnier car il fut l’un des grands poètes et trouvères de son temps.Peu de temps avant de partir en croisade en Terre Sainte, il compose cette chanson que l’on peut dater de 1238
La première chanson est sans doute la plus célèbre chanson du Trouvère (*) Thibaut de Champagne , renommé pour ses talents de poète et de protecteur des arts et pour son rôle politique. Né en 1201, il deviendra Roi de Navarre en 1234. Il participe à la bataille de Bouvines alors qu’il n’a que 13 ans et mène la « révolte des barons » contre la régente Blanche de Castille.
La chanson « Seigneurs, sachiez…. » est une chanson d’appel à la croisade. Elle date très probablement des années 1238-1239, quand Thibaut IV tenta de monter une expédition privée destinée à succéder à la sixième croisade organisée en 1228 sous l’impulsion du Pape Honorius III et menée par l’empereur
Frédéric II.
On y retrouvera les thèmes classiques du genre : exaltation de la vaillance, promesse d’une place au paradis pour les croisés, mais aussi crainte de laisser femmes et domaine pour un long voyage dont le retour n’était pas assuré.
Nous disposons de 62 chansons attribuées à Thibaut de Champagne, dont la majorité sont des chansons d’amour héritées de l’amour courtois des troubadours occitans. Dans la liste pour le moment 60 .
*Trouvères : « trouveurs », auteurs compositeurs, souvent grands seigneurs qui confient à des « jongleurs » le soin de chanter à leur place. Ils succèdent aux troubadours du pays d’Oc qui ont sombré dans la décadence de l’ « entrebescamen » et se distinguent par une volonté de
simplification et de clarification.
La version proposée ici est interprétée par René Zosso, spécialiste de la vielle à roue et des musiques médiévales. Il est accompagné par Julien Skowron (vielle à archet), Emmanuel Le Houeze (cromorne), Emmanuel Pariselle (flûte), Carlo Rizzo (Grand tambour grave et tambourin), Jacques Dompierre
(Percussions).
Sources :
– Recueil de chansons du XIIIe siècle, avec musique notée – Premiere côte
– Les chansons de Thibaut de Champagne,roi de Navarre / ed.
critique, publiée par A.
Wallensköld
– Seconde côte