Mardeuil

Mardeuil

28 janvier 2015 0 Par lechampenois

Mara duna . C’est à la « Mara duna », colline humide en latin que les moines de l’abbaye de Saint-Martin à  Épernay possédaient des terres.
Il faut dire qu’avec toutes les sources forestières voisines, l’endroit portait bien son nom.

Les moines en hommes de lettres et en bons observateurs de la nature l’avaient bien compris en s’y installant. Colline humide, la terre y était bonne et rapportait beaucoup. Aux moines tout du moins, les paysans eux devaient seulement se contenter de quelques arpents pour tenter de se nourrir,pour vivoter. Une fois qu’ils avaient terminé leur travail pour l’abbaye, ils devaient encore travailler pour eux. Sans parler des taxes. Autant dire que les fins de mois étaient plus que difficiles. Mais bon ils n’avaient pas le choix non plus. En fait « Mara duna » était au départ un écart, un petit hameau, sans église,sans commerce. Entièrement dépendant de sa voisine Sparniacum.

 

En 1156, cet écart (dont le nom tiré certainement d’un nom latin pouvait signifier «Colline Humide») ne comptait que 7 à 8 maisons. Il était le prolongement du faubourg Saint-Laurent, qui à cette époque allait jusqu’à la colline des Semonts. En haut de cette colline se trouvait un moulin à vent et elle s’appelait alors «La montagne du moulin de Mardeuil» ou plus simplement la côte Saint-Laurent. ou encore la montagne de Mardeuil.. Cette colline fut creusée en 1726 et diminuée de 30 pieds de hauteur, certainement pour y faire passer la route de Paris…

Vers 1166, ce faubourg ou hameau fut doté d’une chapelle ou d’un église, succursale d’Épernay, dédiée à Saint Fiacre et desservie par un chanoine d’Épernay qui en percevait la Dîme.. . En 1647 un cimetière est établi derrière cette chapelle.

Il faudra attendre 1693, pour que ce faubourg de Mardeuil devienne une paroisse créée par l’archevêché de Reims et c’est un certain Jean Faguier, procureur du roi, qui en devint le seigneur. Cet état restera ainsi jusqu’à la Révolution.
.
En 1789, devenue commune et selon une statistique d’activité, on trouve à Mardeuil : un aubergiste, un cabaretier un bouilleur d’eau de vie, une couturière, un instituteur, un maréchal ferrant et son compagnon, trois laboureurs et quinze manouvriers, et soixante-quinze vignerons, ce qui témoigne d’une certaine vitalité… Puis en l’an IX de la République s’y ajouteront deux charpentiers, un sabotier et un débitant de tabac…

 

 

En 1845 on y signale «une maison commune, une maison d’école, un presbytère, une pompe à incendie, une place nommée Jard où se voit la plus curieuse des fontaines du village», puis en 1860, le cimetière actuel sera créé.. .

Aujourd’hui, Mardeuil fait partie de la communauté de commune «Épernay Pays de Champagne» et son Maire, Monsieur Pierre Martinet, en est un des Vice-Présidents.

IFrame