
Cuis
Le nom de Cuis serait une déformation de Cusium fondum c’est-à-dire le domaine fondé par un dénommé Cusius, sans doute le premier propriétaire dont les registres ont gardé la trace.
Certains spécialistes alléguant que ce genre de commune dont le nom signifierait le domaine de… X (Cusius, ici) aurait été l’origine des petits lopins de terre octroyés par Rome à ses légionnaires méritants au terme de leur service. Mais c’est impossible à vérifier.
Autre explication plus bucolique. La commune étant surplombée par des falaises et se trouvant dans une région de Champagne, « on » aurait eu tôt fait de l’appeler la cuve et de cuve « on » serait passé à Cuis (élégant mais vous avouerez un peu tiré par les cheveux). Un autre mystère de Cuis réside dans sa disposition par rapport au terrain. En effet la commune fut construite à flanc de coteaux et non pas dans la vallée à plat quelques mètres plus bas.
Là même où construire aurait été plus facile. Une situation étrange que les villages voisins ont eux aussi reprise. Alors pourquoi avoir construit en pente ? Explication : elle est toute simple en fait et peut faire sourire dans un pays de Champagne. C’est l’eau qui justifie cette position puisque que les premiers habitants ont fondé leurs villages au niveau des sources. L’eau sort du plateau au beau milieu du coteau, tout cela à cause d’une couche imperméable qui l’empêche de s’enfoncer plus profondément.
Dernier mystère de Cuis : le surnom de ses habitants puisque les Cuitats et les Cuitates sont également appelés les musettes… D’où cela peut il bien venir ? Du patois. En champenois, une musette c’est une musaraigne. Une musaraigne ressemble à une souris avec le museau plus allongé, elle est plus petite également. Ce n’est pas un rongeur puisqu’elle se nourrit d’insectes.
Et dans l’imagerie populaire on lui attribue la caractéristique suivante : malice et ruse, tout en étant assez timide, ce qui est assez surprenant. Un surnom quasi parfait pour un village qui dissimule aussi bien ses origines.