Mancy

20 janvier 2015 0 Par lechampenois

Manciacum c’est-à-dire le domaine d’un certain Mancius. Menziacum puis Mancieum, le nom de Mancy a pas mal évolué depuis la création du village. Enfin tout ceci pour nos amis latinistes distingués.

Parce qu’il existait une autre appellation moins connue, plus récente mais peut-être beaucoup plus importante dans l’inconscient populaire. En effet à partir de 1875-1880, beaucoup de monde au village ne l’ont plus appelé Mancy mais Manchy.

Je m’explique, fin XIXème la commune a vu ses rangs grossir par l’affluence de tout un tas d’auvergnats. Dès la guerre de 70 terminée alors que la France traversait une période délicate, la défaite, la perte de l’Alsace-Lorraine, des auvergnats ont quitté leurs terres vallonnées du Centre pour gagner celles de Champagne. Pourquoi ?

Parce que chez eux c’était encore moins brillant qu’ici. Les Vieux, les Anciens aiment encore à dire qu’en Auvergne, à cette époque, il ne poussait que des chèvres et des cailloux. Du coup, ils sont venus à Mancy pour voir si l’herbe y était plus verte et surtout pour travailler la vigne.

Au départ agriculteurs ou étameurs c’est dire qu’ils retapaient les casseroles. Nos braves « bougniats » se sont reconvertis progressivement au fil des générations. Quitte à changer de région autant changer de boulot en même temps. Alors les marteaux et les charrues ont laissé place aux serpettes et aux tonneaux. L’intégration grâce au travail a été rapide. Mais attention ce n’est pas pour autant qu’ils en ont oublié leur origine.

 

Les soirées potée, et le bruit des sabots sur le parquet du moulin quand la bourrée allait bon train, ça a laissé des souvenirs aux autochtones. Mancy village d’auvergnat dans les faubourgs d’Epernay. Improbable ! Et pourtant. Quand on regarde son histoire, ce qui frappe c’est que déjà au XVIIème, le village comptait dans ses rangs un habitant venu tout droit du Massif centrale.

Et attention quel habitant ! Puisqu’il s’agissait ni plus ni moins que du seigneur du village : Le sir de Barillon conseillé au parlement et seigneur d’Antenay, Binson, Orquigny et j’en oublie. Sa devise « Sat cito si sat bene » : Fait le tout de suite si tu fais bien ! Un homme respectable et respecté qui a sans le vouloir ouvert la voix à ses « compatriotes » auvergnats. Une voix, un axe, destination, Manchy !

Pardon Mancy.