Dormans

Dormans

20 janvier 2015 0 Par lechampenois

L’ origine du nom de Dormans est assez floue.

Deux hypothèses s’affrontent :

Première hypothèse, Dormans proviendrait de Duromanensis. Duromanensis serait une adaptation latine de 2 mots gaulois, voyez comme c’est simple : Durum qui signifierait forteresse et man hauteur. Donc Dormans serait une forteresse en hauteur.

La deuxième nous vient de l’est, d’Allemagne, enfin, de sa lointaine ancêtre la Germany. DOR-MAN Le préfixe « Dor » signifiant cours d’eau que l’on pourrait retrouver dans Dordogne, Durance et j’en passe. Et le suffixe « man » comme homme guerrier (un suffixe que l’on retrouve en anglais : man signifiant homme. Oui nos voisins d’Outre-Manche ne sont pas des Anglo-saxons pour rien. Nombreux sont les mots anglais gardant trace des origines germaniques de leur ancêtre) .

 

 

Donc pour résumer ici : Dormans, le cours d’eau des hommes guerriers. Ce qui ne serait pas si surprenant tant notre région et la vallée de la Marne en particulier, ont subi d’invasions de toute sorte et de toute origine, au temps notamment de l’Empire romain. Alors qui, de la forteresse en hauteur ou du cours d’eau des hommes guerriers, pour expliquer l’origine du nom de Dormans ? Eh bien ! les deux, mon général.

Explication : des fouilles archéologiques ont été mises à jour sur des sites proches de la Marne, des vestiges de camp militaire datant de l’époque des invasions germaines. Dans le même temps, plus haut, d’autres fouilles. On montrait la présence à cette même période d’un imposant château.

 

 

Château qui se trouverait à l’emplacement actuel du mémorial de la bataille de Dormans durant la 1ère guerre mondiale. Logique, après tout, que ces Germains se soient installés à Dormans au bord de la Marne et aux portes du Bassin Parisien.