
Ambonnay
Qui aurait cru qu’Ambonnay, par le passé, fut un noeud commercial important en Champagne ? Que son nom était connu de tous les marchands du nord de Reims jusqu’aux confins des environs de Troyes ?
Une renommée, un prestige même, on peut le dire, qui peut paraître bien étrange aujourd’hui, au regard de son millier d’habitants. Ambonnay village tranquille, héritier de riches heures perdues bien avant celles, très récentes du champagne.
Une histoire qui commence à l’époque Gallo-romaine grâce à un certain « Amboniacus » premier propriétaire des lieux. Mais une histoire qui prend un tout autre tournant, celui de la prospérité, bien plus tard au XVIè siècle. Au mois de février de l’an de grâce 1578, les habitants d’Ambonnay envoient une lettre au roi de France de l’époque Henri III. Alors je ne sais pas ce qu’ils y avaient mis dedans, en tout cas le fait est qu’elle a visiblement tapé dans l’oeil du souverain. La réponse ne se fait pas attendre, elle date du mois de juillet de la même année.
Grâce à quelques historiens férus de parchemins et de poussière séculaire, on a remis la main dessus, en voici quelques extrait : « Henri II, par la grâce de dieu, roi de France et de Pologne, à nos chers et bien-aimés habitants du lieu d’Ambonnay ». ça commence bien, bon je vous épargne quelques paragraphes. Nous avons accordé de faire clore et fermer murailles, tours, pont-levis, fossés et autres forteresses pour que le bourg d’Ambonnay ait assez de paix».
En effet à cette époque, fin XVIème, siècle, la France est prise en tenaille dans les guerres de religions entre protestants et ligue catholique. La période est troublée et les pillages nombreux. Reprenons : « et pour amples décorations nous créons une foire pour chaque an et un marché pour chaque semaine. Ladite foire se tiendra le jour de la Saint-Luc ». Arrêtons-nous là, la fin du texte n’est qu’une compilation de compliments que nous laisserons à la discrétion des habitants d’Ambonnay.
Mais le fait est que cette lettre au roi de France en personne donne le coup d’envoi à de nombreuses années de prospérité. En effet la foire de la Saint-Luc et le marché hebdomadaire deviennent bien vite très renommés dans la région. On vient parfois de très loin pour faire commerce à Ambonnay. Une activité qui en attira à elle beaucoup d’autres : artisans, aubergistes et j’en passe.
Très vite la population du village augmente, double même. Une raison pour expliquer cet engouement pour Ambonnay et sa foire, le déclin depuis près de deux siècles des fameuses et grandioses foires de Champagne. Renouvelant le genre la commune se fit donc un nom…
Alors qu’ont ils bien pu mettre les habitants dans leur lettre adressée au Roi ? Un compliment bien tourné, un petit poème ?
Personne ne s’explique le coup de coeur d’Henri III pour ce village là en particulier. Et puis dans le fond pourquoi trouver une explication, Henri IV lui avait bien Ay…