Reims : Le Musée Saint-Rémi

Reims : Le Musée Saint-Rémi

25 janvier 2018 0 Par lechampenois

Le musée Saint-Remi dispose de 3 500 m² d’exposition permanente, répartis sur 17 salles. De plus, les parties historiques du monument comme le cloître, le grand Escalier d’honneur et la salle capitulaire médiévale riche d’une trentaine de petits chapiteaux romans sont à voir.

Les collections du musée, véritable mémoire de Reims et de sa région, sont articulées selon quatre grands départements :

– la ville antique gallo-romaine, ancienne capitale de la Province impériale de Belgica dont les éléments les plus remarquables sont le sarcophage en marbre de Marmara du rémois Flavius Jovinus qui fût général de l’armée romaine en Gaule sous Valentinien 1er et le cénotaphe élevé à la mémoire des fils d’Auguste en l’an 4 après Jésus-Christ pour la cité des Rèmes.

– l’Histoire de l’abbaye royale et de la basilique de Saint-Remi magnifiquement illustrée par la célèbre tenture de la vie de saint Remi, composée de dix tapisseries réalisées entre 1523 et 1531 par un atelier flamant sur les cartons rémois.

– le circuit chronologique d’histoire et d’archéologie développent l’histoire de Reims et de sa région de la Préhistoire à la Renaissance ; la façade de la « Maison des Musiciens » du XIIIe siècle en constitue la pièce majeure avec ses statues de ménestrels dûes au talent de sculptures ayant œuvré à la Cathédrale.

– L’Histoire militaire régionale de l’Antiquité à 1870 rappelant que Reims fut toujours aux grands rendez-vous militaires de l’Histoire de France.