
Espelette
S’il y a bien un seul et unique village à visiter dans l’arrière-pays du Pays Basque français, c’est Espelette. Ses charmantes petites rues dignes de cartes postales sont bordées de maisons traditionnelles basques qui, pour la plupart, affichent fièrement le piment du même nom, première exportation du village.
Ces piments séchés suspendus aux façades des maisons sont devenus l’emblème de toute la commune.
Mondialement connu pour ses piments, vous apprécierez d’arpenter les rues en observant ce décor inédit que sont ces piments accrochés aux façades et balcons des jolies maisons. De nombreuses boutiques et magasins vendent non seulement cette merveille rouge au succès planétaire, mais aussi d’autres produits typiques basques comme du chocolat et du fromage.

La mairie
Une foule de visiteurs, surtout en période estivale et pendant les vacances scolaires. Pour autant, cela n’enlève en rien l’esprit et la beauté des paysages alentours et on comprend pourquoi tant de monde afflue pour visiter ce lieu haut en couleurs.
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et des ruelles vite fréquentées, nous vous recommandons d’aller du côté de l’église.
Il n’existe pas de commerces dans cette partie-là du village, c’est surement pour cette raison qu’elle est plus tranquille, il y a une boulangerie dans le contrebat .
Un petit ruisseau la traverse juste à côté de l’église ce qui rend l’ambiance plus authentique et reposante.
Si vous passez par là ,il y a un parking à la sortie du village , tout est prévu .
Bonne visite.
le 23/08/2017