Padirac

Padirac

1 janvier 2017 1 Par lechampenois

Le château serait une construction des XVe et XVIe siècles. Pierre de Fouilhac, avocat au Parlement s’installe avec sa famille au château au XVIIIe siècle, ainsi sera fondée la branche Fouilhac-Padirac dont la vie sera intimement liée à celle du village.

En 1849, Marie Joséphine Fouilhac de Padirac se marie avec Jacques Arsène Vignes de Salvagnac de Saillac originaire de Corrèze et apporte à cette famille la propriété. Sa sœur Marie Augustine épouse en 1850 le frère de son mari, son autre sœur Marie-Sophie s’était mariée en 1844 avec louis de Montmaur de la Rhue de Roc-Amadour. En 1882, c’est Arsène de Salvagnac de Padirac qui possède le château comptant vingt ouvertures et une porte cochère, un pressoir et une autre maison, le tout à Padirac. En 1937, le château n’est plus habité à longueur d’année. Aujourd’hui, les propriétaires sont des parents par alliance des de Salvagnac.
Eléments remarquables: Monumental porche d’entrée, murs d’enceinte, tours avec toiture en poivrière, anciennes salle des gardes avec meurtrières, cuisine voûtée, escalier en pierres, plafonds à caissons peints, verrière à structure métallique attribuée à Gustave Eiffel.

L’église de Padirac

 

la petite église de Padirac serait mentionnée vers 930 dans le testament d’Adhémar des Echelles ; la paroisse a ensuite été unie au doyenné de Carennac (Clary, 1986).

L’édifice de la première moitié du 12e siècle a, semble-t-il, été augmenté de deux bas-côtés et d’une tour-clocher accolée à l’abside, sans doute au 16e siècle.

 

Vers 1835, date inscrite sur le portail sud, l’église est entièrement remaniée et réorientée selon un axe nord-sud en conservant les murs extérieurs. La charpente apparente a été réalisée en 1979 par les architectes G. Brunet et B. Salauze.

Grange typique du Lot