Troissy

Troissy

1 janvier 2018 0 Par lechampenois

Si le nom de Troissy vient de « Troissiacum » c’est-à-dire le domaine d’un certain Troissius, ce n’est pas lui qui aura laissé le plus grand souvenir dans le village. Non ! en fait pour comprendre l’histoire de Troissy il faut en fait regarder chez les voisins à Châtillon-sur Marne. Le village était comme tout ce coin là entièrement régit par la famille des Chastillon.

Du haut de leur château, le nid d’aigle comme on dit dans la vallée, ils contrôlaient tout.
Cependant si pour le commandement une position en hauteur est appréciable pour avoir le recul nécessaire sur la situation stratégique, ce n’est pas très pratique pour mettre les mains dans le cambouis et guerroyer épée à la main dans la vallée.


Du coup nos de Chastillon ont décidé de faire construire une citée fortifiée, une place forte, premier bastion contre l’envahisseur. Et c’est Troissy qui a été choisi pour cette lourde tâche. Le village a été complètement remanié aux menus remparts, créneaux, portes cloutées et mâchicoulis. Bref, une citadelle qui se voulait imprenable et qui dans le cas contraire possédait tout un tas de souterrains pour prendre la poudre d’escampette.
Alors ça peut paraître un peu démesuré pour un village d’une centaine d’âmes, mais l’histoire démontra que les Chastillon ont eu le nez fin en investissant dans la pierre. Notamment au cours des guerres de religions entre catholiques et protestants. La vallée de la Marne majoritairement catholique due quand même faire face à plusieurs soulèvements de réformistes. Une bataille a d’ailleurs eu lieu tout près de la forteresse de Troissy. Terrible, mortelle pour beaucoup d’hommes. Eh oui, entre frères la générosité chrétienne n’a pas toujours été de mise.
Troissy l’imprenable a tenu son rang.

Les conjurés se sont pris une bonne déculottée et pour fêter ça à Troissy, on a décidé de construire devinez quoi ? Et bien une église, une magnifique église tout en gothique, immense et flamboyante. La merveille de Troissy construite sur les cadavres des protestants.


Mais si les hommes sont mortels, les idées le sont rarement. En effet bien que battus et opprimés, les réformistes ont continué mais en cachette à pratiquer leur culte. Et pied de nez à l’histoire, au XVIIIème siècle Troissy a quand même eu son temple protestant. Oh ! il est pas aussi gros que sa voisine catholique. Il est peut-être moins beau mais il est là, quand même, malgré tout.