Saint-imoges

Saint-imoges

1 janvier 2018 0 Par lechampenois

Une sainte qui ne sait dire son nom, une statue perdue et un arbre capricieux. Saint-Imoges, étrange village, où l’on exhume les traditions à la hache.

Une histoire qui pourrait commencer par « il était une fois, » tant elle semble toucher au conte de fées.


Il était une fois, donc, en forêt de la montagne de Reims, un puissant château : le fief de Vernum. Aujourd’hui englouti sous l’argile et les futaies.

Aux XII et XIIIe siècles, elle n’en était pas moins place royale et surmontée d’une citadelle impressionnante. Aux alentours, quelques écarts vivaient au rythme des cultures, de la forêt et du bon vouloir du seigneur.


Bref une vie simple, rude et pieuse. Pour autant en ce jourlà, on ne saurait dire quand, c’est l’effervescence. Un bûcheron aurait trouvé, entre l’écorce et le bois d’un immense chêne ancestral, une statuette de la Vierge. Parti au matin pour gagner sa croûte ce n’est qu’une fois le géant mis à bas qu’il aurait aperçu en son sein un curieux éclat.


Un éclat qui se révélât donc être une représentation en bronze d’une Vierge à l’enfant. Alors histoire à dormir debout ou invention d’un mythomane ? Le fait est que la statue est belle et bien là, sous les yeux abasourdis de tous. On crie alors au miracle ! La nouvelle se propage vite et bientôt ce sont tous les environs qui souhaitent la voir, la toucher, du moins s’en approcher. Le seigneur lui aussi est mis au courant et dépêche sur place prélats et autres ecclésiastiques afin de l’examiner. Pour eux non plus pas de doute, tout le monde est d’accord, cette apparition est un véritable signe des cieux.

La statue sera donc vénérée comme il se doit. Un pèlerinage sera organisé à ses pieds, le hameau de notre bûcheron prendra désormais le nom de Saint-Image puis Imoges par la suite.

Son église sera également rebaptisée, elle deviendra pour la postérité Notre Dame du Chêne. Voilà pour la version dite officielle, celle des textes, donc de l’Eglise, seule dépositaire de l’écrit à cette époque.


La légende populaire quant à elle, donne une autre version des choses. La statue aurait été ramenée de croisade par l’un des seigneurs de Vernum. Seigneur qui l’aurait ainsi placée pour l’honorer, dans une anfractuosité de l’arbre. Puis oubliée, elle se serait alors fait tout simplement englober par l’écorce de l’arbre.

Dans tous les cas, l’histoire est belle et porteuse de sens. La sainte image du chêne.