
Reims : le musée du vieux Reims – L’hotel Vergeur
Le musée-hôtel le Vergeur est un musée situé à Reims (Marne, Grand Est, France). Il est classé le 1 mars 1990 au titre des monuments historiques. Il porte le nom de Nicolas Le Vergeur, bourgeois du XVIe siècle et fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims, acheta l’hôtel en 1910.
Il regroupe :
Le musée
Dès l’origine, les Amis du Vieux Reims ont rassemblé des documents et des objets sur l’histoire et l’architecture de la ville. Les nombreux dons, achats et commandes spécifiques ont permis de constituer une riche collection : vestiges archéologiques de l’époque gallo-romaine ou médiévale, plans anciens, aquarelles, mais aussi un important fonds de gravures sur les sacres des rois de France.
Le fumoir , La cuisine , Console Louis XV
Un jardin-musée
Des éléments monumentaux dans les jardins de l’Hôtel Le Vergeur. A travers un parcours chronologique, les arcades romanes des Templiers, les portails d’hôtels particuliers ou d’institutions hospitalières des XVIe, XVIIeet XVIIIe siècles retrouvent une deuxième vie. Tous ces éléments ainsi que les façades de l’Hôtel Le Vergeur sont classés au titre des Monuments Historiques.
A travers les arcades romanes, le portail du cloître de Saint-Pierre-le-Vieil.
Journée du patrimoine du 16/09/2018