La porte de Mars

La porte de Mars

5 janvier 2012 0 Par lechampenois

La porte de Mars est le vestige le plus monumental de l’époque gallo-romaine.

Complètement dépouillée des aménagements liés a sa transformation en porte lors de la construction de l’enceinte. Des campagnes de dégagement se sont succédé du XVII siècle au milieu du XIX siècle.

Le plafond de l’arcade du milieu,dite arcade des Saisons, figure la terre, entourée de quatre enfants. Douze bas-reliefs sculptés dans des compartiments figurent les travaux des douze mois de l’année, paysan avec sa herse, moissonneurs, chasseurs, vendangeurs, etc. (La réforme du calendrier, en douze mois et année de trois cent soixante-cinq jours, est due à Jules César, suivant Suétone).

Sous la voûte de droite (côté près des halles actuelles), sont représentés Romulus et Rémus allaités par la louve. Une large frise encadre des caissons alternativement carrés et octogones, avec ornementation de délicates rosaces.

Sous la voûte de gauche, le motif représenté est dit de Jupiter et Léda, symbolisant vraisemblablement l’amour et la quiétude, (certains archéologues y voient Castor et Pollux.)

le monument est composé de trois arcs. Lors de la construction de l’enceinte, la fermeture de deux arcs s’imposa pour donner la priorité à l’efficacité défensive.

On  ne  dispose  pas d’informations précises sur la structure du bâtiment mis à part quelques textes décrivant la structure du monument. Le monument au Moyen Age était reconnu par son allure et la qualité des sculptures qu’il portait.

Il est aujourd’hui l’un des plus grands monuments du monde romain.