Matougues

Matougues

6 janvier 2013 0 Par lechampenois

Bizarre ! Etrange ! Que dis-je, troublant ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nom de Matougues me laisse perplexe. En effet selon les textes, il serait une déformation du terme « Mathoga », lui-même issu du patois « mastogne » c’est-à-dire la demeure élevée. Une altitude livresque qui pose problème puisque dans les faits Matougues culmine à près de 81 mètres. Etrange !

Etrange également, l’église. Superbe, magnifique, immense, 7.80 mètres sous la nef. Elle mélange les styles : roman et renaissance avec notamment un superbe portail d’inspiration antique. Un portail dont les motifs finement ciselés font l’orgueil de la commune. De l’art pour l’art. Toute la partie renaissance a été financée aux 15 et 16ème siècles par les seigneurs de Matougues : les de Mertrus.

 

En famille avec Jeanne de Poitiers, nièce de Richard Coeur de Lion et fille du comte de Toulouse, leurs émoluments étaient considérables. Ils ont donc vu grand pour leur fief, débauchant toute une armée d’artistes italiens venus de Florence. En tout cas le résultat est superbe. Elle a de l’allure. Imaginez un jour de mariage ! La mariée sortant par le portail : la classe…

 

Il faut dire que de tous temps à Matougues les mariages se célébraient en grande pompe. C’était à chaque fois un événement collectif. Tout le monde y participait. Notamment à l’occasion de la livrée. Après le repas, la mariée allait chez ses voisins, un jeu de cartes à la main. Chaque fille entre 16 et 25 ans devait tirer une carte du jeu. Celle qui avait la chance de tomber sur le roi de coeur remportait la livrée. Oh ! C’était pas grand-chose, un vase, une petite babiole. Mais quand même, on était fier de remporter le pompon.

Dommage qu’on ne le fasse plus aujourd’hui d’autant que c’était une originalité matougaise, tout comme la plage aux oies. En effet on venait parfois de loin, pour voir les oies du village descendre seules à la rivière et le soir venu remonter toutes seules chacune dans ses propres quartiers, sans l’aide de personne. C’était le bon temps comme disent les anciens.
Consolation toutefois pour ceux qui ne l’ont pas connu : l’église, sa voûte romane et son portail renaissance… Les merveilles de Matougues.