7 janvier 2014 0 Par lechampenois

Fier, droit comme un i, il trône. De son regard tourné vers les cieux, il toise toute la vallée de la Marne. On oublie souvent d’ailleurs qu’il y a dans la région peu de spectacles aussi saisissants qu’un coucher de soleil au pied de la statue d’Urbain II à Châtillon-sur-Marne.

Improbable est même le mot. Trouver un truc pareil : aussi grand, aussi imposant dans une petite commune, c’est effectivement improbable.
Alors pourquoi, pour qui ? Oui qui était Urbain II ? Un pape, vous me direz ! Certes, on s’en serait douté. Peu d’hommes sont ainsi figés dans la pierre, le doigt pointé vers Dieu et le crucifix dans la main gauche. Mais à part ça ?
Alors pour en savoir plus sur sa vie, son œuvre, le meilleur moyen reste encore d’aller vérifier tout ça dans le dictionnaire. Donc voilà : Urbain II dit le bienheureux pape de 1088 à 1099.

Promoteur de la première croisade au concile de Clermont en 1095. Rien que ça. On peut dire que celui-là aura marqué son temps ainsi que les suivants.

Aujourd’hui encore : croisade est un mot qui raisonne, de manière différente selon les pays et les traditions mais il raisonne encore. Enfin bref ce qui nous occupe aujourd’hui ce n’est pas cela. Non ce qui pose problème car s’en est un : c’est son lieu de naissance. Pourtant le dictionnaire est très clair la dessus, Urbain II serait né en 1042 à Châtillon même. Mais voilà ce n’est pas l’avis de tout le monde.

En tout cas ce n’est pas celui des gens de Lagery. En effet les Lagerois prétendent que le pape serait né chez eux dans la vallée de l’Ardre. Alors quel est leur argument ? Et bien tout simplement son nom, son vrai nom. Bah oui, vous vous doutez bien qu’il n’est pas né avec son pseudo.
Non son véritable patronyme était Eude ou Odon de Lagery. Du coup, là, on voit tout de suite le rapport. En effet le petit Eude était le fils d’Euchaire et d’Isabelle de Lagery. Depuis leur château, dont il reste encore deux tours l’une du XIIIème et l’autre du XVIème siècle, ils dirigeaient les domaines de Lagery ainsi que celui de Binson. C’est d’ailleurs à Binson au prieuré que Eude commença sa carrière d’ecclésiaste comme moine ; d’où je pense la confusion.

Gilles de Lagery, chevalier, de tout ce qu’il possédait dans la cense de Chézy, près de Lagery et serait parent du pape Urbain II ..

Les gens se sont dit-il a commencé à Binson, Châtillon est juste au dessus alors il doit être de là. Mais non, il fallait peut être aller voir plus loin.
Du côté de Lagery. Parce que mine de rien, même si cette affaire remonte déjà, elle n’est toujours pas passée. Pour les Lagerois les gars de Châtillon ont piqué leur pape et puis c’est tout. Alors bien sûr ils ne demandent pas à rapatrier la statue. Non juste que l’on change quelques lignes dans le dictionnaire : Urbain II dit le bienheureux (Lagery 1042 Rome 1099).

C’est pas grand chose et ça ferait plaisir.

 

source :

-Nouvelle histoire des cardinaux françois, ornée de leurs portraits…  page 3 De Jean Roy

-Histoire de la ville de Soissons, Volume 2 page  48  De Claude Dormay