Chavot

Chavot

9 janvier 2018 0 Par lechampenois

Il faisait parti du diocèse de Soissons. Les comtes avaient cinq châteaux dans, ce diocèse : Château-Thierry , Châtillon-sur-marne , Dormans , Oulchy-le-château et

Montfélix

— En 952, Robert, comte de Troyes, et son frère Héribert qui lui succéda en 968, construisirent le château de Montfélix (1). En 954, Héribert surprit le château de Roucy, nouvellement construit par Renaud, comte de Reims, et celui-ci, pour se le faire restituer, fut obligé de donner plusieurs villages , mais il se vengea peu après en s’emparant de Montfélix, que les deux frères assiégèrent vainement (2).

Cette forteresse revint néanmoins en leur pouvoir par la suite, car, en 1032, l’église de S.-Martin de Montfélix fut donnée, par Eudes Ier, à l’abbaye d’Epernay (2). Le deuxième registre du Feoda (1201 environ) est le document le plus moderne où nous voyons figurer Montfélix parmi les châtellenies, et on peut présumer qu’il fut réuni à celle d’Epernay.

Il semble détruit depuis longtemps, bien qu’au siècle dernier son nom figure encore parmi celles des paroisses du diocèse de Soissons ; mais Houillier nous apprend que cette paroisse était toute en écarts et que le lieu le plus proche de l’église, Chavot en était à près d’un quart de lieu (3).

La carte de l’Etat-Major mentionne son nom à cause de l’église qui subsiste isolée, et la paroisse devenue commune a pris le nom de Chavot puis Chavot-Courcourt

 

 

 

Sources en ligne :

(1) D’Arboisde Jubainville,I, 418.

(2) D’Arbois de Jubainville, II.

(3) Feoda Campanie, art. 363.

(4) Chronicon Frodoardi, ann. 952